Dans cette formation, nous allons voir les techniques de gestion du stress. Comprendre la nature du stress et utiliser les techniques précises pour en faire une force.
Pour vous donner un aperçu de ce que vous allez trouver dans ce cours, voici un bref résumé du contenu de la formation.
CHANGER SES PERCEPTIONS
Qu’est-ce qui se passe en toi quand tu angoisses à l’idée de passer un entretien ou de te présenter devant un public ?
Voici quelques leviers concrets pour mieux gérer une situation de stress.
La gestion du stress, c’est apprendre à aborder une nouvelle situation qui te met en tension. Le stress peut agir et stimuler ton bien-être autant que ton mal-être. Mais si le stress affecte ta faculté de penser et de ressentir au point de réduire ton potentiel, voici comment transformer cela neurologiquement.
Le cerveau perçoit l’avenir en fonction de références liées à des mémoires. Si tu es toi-même dans un sentiment négatif ou une énergie basse, ton système nerveux a tendance à aller chercher des références qui sont en lien avec cette insécurité : des souvenirs négatifs qui provoquent et renforcent la sensation de stress. Du coup, en imaginant l’avenir, tu as peur de renouveler une telle expérience, tu vis par anticipation l’insécurité du passé et tu commences à développer des visions erronées de la situation future : projection négative, appréhension sélective, appréhension distordue, généralisation.
De tels mécanismes peuvent être transformés.
Voici comment changer ces fibres émotionnelles et reprogrammer ces connections passé / futur.
Passer à la projection positive : se voir au top
Pour redresser ces perceptions, voici un exercice de visualisation en 5 étapes qui va t’aider à rééduquer ton cerveau. La qualité de chacune des étapes entraine la qualité de la suivante. Plus tu les suis consciencieusement, plus le résultat est probant : quand tu penseras à l’avenir, ce sera avec un ressenti plus positif.
1. Conscience du résultat : comment t’es quand t’es au top ?
Regarde l’image de toi qui vient en premier et dis-toi : et si au lieu d’être comme ça, j’étais au top de moi même, qu’est-ce que je devrais corriger dans le visuel, dans l’auditif et dans l’énergie que je dégage ?
L’objectif est de réajuster mentalement ces éléments, d’inscrire dans ton cerveau une image de toi au top du top dans la situation choisie.
2. Conscience des conséquences sur toi
Il s’agit ici de poser les bénéfices que tu as à fonctionner et à te comporter comme imaginé. Tu mets en lien ces bénéfices et tes valeurs, ce qui est important pour toi. Si je réussis et fonctionne tel que je viens de le visualiser, quelles valeurs cela nourrit-il chez moi ? Qu’est-ce que je ressens quand je réussis de cette façon ?
3. Alliances : conscience de l’impact sur l’environnement
Mets-toi en lien avec l’environnement de la situation future et imagine l’impact que tu as sur lui lorsque tu es au top. En te projetant à la place des personnes se situant dans cet environnement, tu crées d’avance un lien avec eux. C’est ce qui facilite le flow, la dynamique positive.
4. Comportement
Dans cette étape, identifie les millimètres de comportements qui font la différence entre toi dans une bonne version, et toi dans une excellente version. Ces différences peuvent être de l’ordre de détails. Pour les identifier, revois la situation quand tu es au top et identifie trois comportements : ce sont ces différences de comportements qui font ton excellence.
5. Énergie
Il faut désormais intégrer cela dans ton système neurophysiologique. Mais pour qu’il le fasse, il faut qu’il ait un « kif » à le faire. Ferme les yeux, imagine que tu viens d’atteindre ton objectif et cherche le ressenti dans lequel tu es à ce moment-là.
C’est l’énergie qui émane de toi quand tu es au top. C’est avec cette énergie que tu peux ancrer la transformation.